lundi 14 novembre 2016

ANNIVERSAIRE D'ENFANT, PRESQUE ZD

L'anniversaire de nos chers bambins finissent souvent avec une montagne de déchet : papiers cadeaux, vaisselle jetable, ballons, ...
et pourtant il y a moyen de réduire cette facture... en repensant chaque étape de l'anniversaire et sans pour autant se donner plus de travail !!


J'ai récemment organisé l'anniversaire d'un de mes enfants... 7 ans... 8 enfants, thème ESPION, voilà mes astuces :


- LES INVITATIONS :
Habitudes : Elles sont en générale en papier ou carton, dans une enveloppe, données par l'enfant à l'école.
Idées : On peut tout aussi bien les adresser par mail ou sms aux parents ou simplement en parler de vive voix.
Si vous ou votre enfant tenez vraiment à avoir des invitations papier, je ne vais pas vous blâmer, c'est ce que j'ai fait !!... faites de la récup !! .
Papiers brouillon, enveloppes déjà utilisées que vous pouvez redécorer ou pas d'enveloppe du tout ( Vous pouvez faire des invit qui se plient en deux ou roulées et tenues par un petit morceau de raphia par exemple...)
Résultat : J'avais opté pour de la récup' d'enveloppes des élections de parents d'élèves, coupée en 2 et une petit bout de scotch pour qu'elles tiennent fermées... et bien entendu, je n'ai eu aucune réflexion, ni de mes enfants, ni des petits copains... la preuve que les enfants n'y font même pas attention !!!









- LES CADEAUX
Habitudes : Des cadeaux neufs, emballés.
idées : Joindre un petit mots avec l'invitation (ou par mail/sms) proposant aux parents de ne pas emballer les cadeaux dans du papier mais les mettre simplement dans un joli sac, foulard, tissus...
et proposer le concept EKOCADEAU. Bien sur, passé un certain âge, mieux vaut en discuter avant avec votre enfant pour éviter qu'il ne soit surpris par un objet d'occas', ou une place de ciné,...
Résultat : Les parents ont joué le jeu, personne ne s'en est plaint... j'avais tout de même prévu des sacs en tissu pour mettre les cadeaux dedans moi-même... et j'ai bien fait car des parents n'avaient rien du tout.






- LA TABLE et la DECO
Habitudes : Nappe et vaisselle en carton ou plastique jetable en rapport avec le thème de l'anniversaire.
Idées : Utiliser votre vaisselle habituelle et décorer la table autrement : avec des petit jouets, des bricolages maison avec de la récup...
Pour la déco, des guirlandes faites maison, du bolduc accroché au plafond (bon d'ac, ce n'est pas ZD mais c'est joli et ça fait son effet).
Résultat : Pas de nappe, vaisselle du quotidien... et aucune réflexion des enfants. Mais des dynamites bricolées avec des vieilles bouteilles plastiques, rouleaux de pq, du papier peint en rouge, un bout de lacet, vieux fil de fer...
La seule chose pour laquelle je n'ai pas de solution recyclable : les ballons... du coup pas de ballon cette année mais des guirlandes JOYEUX ANNIVERSAIRE que je ressors chaque année.







- LES JEUX et ACTIVITES
Habitudes : Acheter des accessoires, des pinatas,...
Idées : Les faire soi-même avec de la récup (les pinata à faire soi-même avec du papier maché, c'est assez facile... ça demande juste un peu de temps), ou s'en passer carrément !
Emprunter des jeux/jouets à la ludothèque, aux copines,...
Résultats : chasse au trésor avec des épreuves pour apprentis espion avec du bricolage maison et impression sur papier brouillon pour limiter la casse ! : chaise musicale, colin maillard, passer entre les lasers, jeu de l'ogre, tire au nerf (Pistolet emprunté à la voisine) sur des quilles.












- GATEAU, SODAS et BONBONS
Habitudes : Des tonnes de bonbon distribués et mangé, des sodas plein de sucres,...
Idées : Du sirop, des sodas fait avec les machines à soda, un cocktail de fruit frais (à condition d'avoir un blender ou équivalent)
Des bonbons achetés en vrac : dans certains magasin bio, dans les magasins en vrac, sur certains marché et même devant les caisses chez ikea ! (bon, ils ne sont pas forcément bio mais ils sont en vrac, c'est déjà ça !).
Et si vous n'en trouvez pas, limitez les boites ou sachets de bonbon...
Et pourquoi ne pas écouler votre stock de bonbecs et chocolat de Pâques ??
Résultat : Pas de bouteille en plastique à jeter : coca maison, sirop et cocktail banane-pomme-ananas
Par contre mauvais point pour les bonbons, car je n'ai pas eu le temps d'aller en acheter... j'ai donc opté pour une seule grosse boite... et pour la pâte à sucre/pâte d'amande... je n'ai pas trouvé autrement que sous plastique.







- SACHETS INVITES
Habitudes : Une habitude que je trouve un peu absurde avec le recul est celle d'offrir aux enfant invités des petits cadeaux, des petits objet de peu de valeur. On trouve en magasin des lots de ce genre de petits objets typique des pêches à la ligne, kermess... C'est un peu le monde à l'envers : Les invités qui ont amené un cadeau, repartent avec un autre cadeau... !!!! qui plus est, va certainement finir à la poubelle car ce sont souvent des merdouilles !
Idées : S'en passer !! ou proposer une activité dessin, bricolage pendant l'anniversaire... mieux vaut repartir avec un objet fabriqué par ses petites menottes, non !!??
Résultat : Des badges d'agent secret et décodeurs d'agent secret.







Fin de la journée... des parents épuisés, des enfants ravis et une poubelle allégée !!


déchets en fin de journée + qqs feuilles de brouillon et le kraft (compostable) entourant la mallette secrète


Et vous, quelles sont les astuces, habitudes ou solutions pour réduire les déchets lors des anniversaires d'enfant ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire